US Etrépagny Basket
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Décès de Robert COLMAR (1942-2018)

L'USE Basket a perdu son président historique le lundi 9 juillet 2018 qui est décédé à l'hôpital de Mantes-la-Jolie. Il était le refondateur du club  et celui qui a instigué une âme et un élan à notre club. Pour lui rendre hommage, nous avons voulu retracer son parcours dans le basket-ball.
Robert commence à apprendre à jouer au basket dans les années 1960 à son retour de la guerre d'Algérie au bataillon de Joinville sous les ordres de l'une des grandes figures du basket français Robert Busnel. Le bataillon de Joinville regroupait à cette époque les plus forts potentiels du basket français, c'était un peu l'ancêtre de l'INSEP. Robert a de multiples propositions de gros clubs français mais à cette époque le basket français n'est pas encore professionnel et Robert préfère se marier à Monique en 1964.
De retour à Etrépagny avec ses frères et une bande de copains, il crée la section basket de l'Union sportive. Une équipe qui évoluera au niveau régional dans les années 1970 avec la particularité de jouer dehors, là où les adversaires disposent de gymnase. Ainsi les équipes de Rouen, du Havre et d'Evreux vont venir tomber régulièrement derrière l'église d'Etrépagny sur des terrains tracés à la main et des paniers montés à la hate. Cette équipe arrêtera progressivement avec le départ de certains garçons, Robert continuera de jouer dans différents clubs comme Gisors ou Vernon.
Le basket tombe dans l'oubli dans notre ville d'Etrépagny et c'est au début des années 2000 que Robert décide de remonter une section basket. Avec son copain André Rybarczyk (lui aussi ancien joueur), il engage une équipe cadet en 2002 pour relancer la pratique et récupérer des joueurs d'une nouvelle génération. L'équipe n'effectue toutefois qu'une saison par manque d'abnégation des joueurs. Toutefois, après le décès de son ami André, Robert n'abandonne pas le projet de voir renaître le basket à Etrépagny.
Ainsi, il crée une équipe senior en 2005 et il devient président de la section. Il s'occupe de tout, il est à la fois le président, le trésorier, le secrétaire, les joueurs n'ont qu'à venir jouer au gymnase, tout le travail préparatoire est effectué par Robert. Il bichonne ses garçons en espérant des montées qui échouent systématiquement d'un rien, mais le plus dur était fait, Robert avait réussi à transmettre sa passion à d'autres garçons. Les premiers titres arriveront progressivement, d'abord avec les cadets en 2011, champion de l'Eure, ce qui provoquera beaucoup d'émotions chez un Robert pourtant pudique. Il avait réussi son pari de remettre Etrépagny sur la carte du basket. La dynamique est enclenchée et les seniors enchaînent trois montées successives (2012, 2013, 2014) pour rejoindre le niveau régional comme leurs aïeux des années 1970. Dans le même temps la création des équipes de jeunes permet de pérenniser l’œuvre de Robert. Il quitte ses fonctions de président en juin 2018 après des années de bons et loyaux services.
Robert Colmar (1942-2018) restera un grand serviteur de l'USE et de la ville d'Etrépagny. Il incarnera aussi un modèle pour tous les jeunes sportifs par son abnégation et son humilité, Il n'a jamais cherché les compliments et les sollicitations et sa fierté aura surtout été d'aider à faire grandir certains jeunes pour devenir des adultes. Le club de basket ne peut que remercier la plus grande figure de son histoire et nous avons la charge désormais de faire vivre le club de son cœur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contact

*
*
*
Texte sur plusieurs lignes
* Champ obligatoire

envoyer